Sélectionner une page

Communication

Lettre d’information de la municipalité

De Vous à Nous !

Le maire

Madame le maire reçoit sur rendez-vous le mercredi après midi.

Pour prendre date, téléphoner au 04 90 74 12 70

Budget participatif

La pandémie complique quelque peu le quotidien, mais nous maintenons le cap de notre programme électoral. Ainsi avons nous ouvert depuis le 1er janvier, le « budget participatif »: votre outil d’expression et de décision sur des projets d(intérêt général proposés, décidés et partagés par tous

Concentré sur le c
adre de vie et l’environnement, ce concept répond à une démocratie directe et concrète.

Il est ouvert à tous les habitants de Gargas, adultes et enfants à partir de 12 ans ( sous autorité parentale).

Quatre étapes articulent sa mise en œuvre :

– un appel à projets soutenu par affichage sur les panneaux municipaux et lumineux et sur notre site internet. Des flyers seront à disposition pour rappeler les modalités de participation. Les projets sont reçus et enregistrés à l’accueil de la mairie jusqu’au 30 avril.

– à partir de mai, un comité consultatif examinera les projets reçus, selon les critères liés à leur faisabilité et nature communautaire

– suite aux validations des projets, une publicité des projets retenus sera portée à l’attention des habitants au plus tard le 31 août

– un vote public désignera en septembre le ou les favoris, projets lauréats qui seront soumis à une étude approfondie de faisabilité et de mise en œuvre.

Sur le budget d’investissement de la commune, une enveloppe budgétaire a été retenue sur la base de 5€/habitant, soit la somme maximale de :16.000 €.

COMMENT PARTICIPER ?

En savoir plus : règlement complet et documents pratiques (formulaires à télécharger pour présenter votre projet)

Télécharger la fiche de projet

Télécharger le règlement

Voisins Vigilants

Pour un mode de vie agréable où le partage, l’entraide et la solidarité sont des valeurs essentielles, notre commune adhère depuis plusieurs années au dispositif « Mairie Vigilante et Solidaire ».

Le référent mairie est Jean-Pierre Carpentier, joignable au  06 83 15 51 98

Inspiré du concept anglo-saxon « neighbourhood watch » (« surveillance de quartier »), le dispositif « voisins vigilants » existe en France depuis 2007 dans le but, surtout, de lutter contre les cambriolages, et s’avère efficace en termes de sécurisation : 90% des flagrants délits sont constatés grâce à l’appel d’un voisin attentif !

Dans les sites gérés par ce dispositif, le ministère de l’Intérieur a constaté une baisse des cambriolages de 40% par an

Restez connecté à la vie de votre commune avec votre téléphone portable : il vous informe instantanément dès qu’un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la police municipale..et vous pouvez également déclencher une alerte auprès du référent mairie. Grâce à la plateforme de communication sécurisée des Voisins Vigilants et Solidaires, vous pouvez signaler des comportements suspects, partager vos dates de départ en vacances, publier des annonces, faire plus ample connaissance avec vos voisins, agir contre la précarité de vie due à l’isolement de certaines personnes dans votre quartier.

 

voisinsvigilants.org