Sélectionner une page

Lustrerie Mathieu

Faire renaître une passion dans le monde

Après plus de vingt ans de création, de recherches et de rencontres tout autour du monde, Régis Mathieu a développé une expertise unique dans l’histoire de la lumière, qu’il met à disposition des architectes, des étudiants, des conservateurs, des collectionneurs, des plasticiens et des médias pour faire renaître la passion des lustres dans le monde.
Lorsque Régis Mathieu hérite de l’entreprise familiale Mathieu Lustrerie, au début des années 1990, il noue en effet rapidement des relations privilégiées avec les propriétaires et les gestionnaires de monuments historiques et développe pour eux un savoir-faire unique, en étroite collaboration avec les architectes du patrimoine.

A la tête d’une équipe de vingt personnes, Régis Mathieu supervise la reproduction ou la restauration de plusieurs centaines de luminaires par an, tout en développant des techniques exclusives qui leur garantissent un niveau de qualité incomparable, Régis Mathieu s’est fait connaître dans le monde entier pour ses restaurations de lustres, dont ceux de l’Opéra Garnier, de la galerie des glaces de Versailles, de l’Opéra de Philadelphie et de très nombreux châteaux publics et privés. Toujours en quête d’excellence, il met également au point des techniques pour faciliter l’emballage, le stockage et le transport des lustres et invente dès 2011 une ampoule LED révolutionnaire, Evolution One, qui restitue à la perfection le halo et la couleur d’une vraie flamme.

Reconnu dans le monde entier comme le spécialiste incontesté de la restauration et de la reproduction de lustres historiques, un savoir faire désormais marqué d’une estampille « Collection Royale », il est intervenu sur les plus grands chantiers en Europe, aux États-Unis et en Inde où il devient le consultant des maharadjas. De l’assemblée Nationale aux plus grands musées internationaux en passant par la Comédie Française et l’Opéra Garnier, la liste de ses réalisations est infinie.
La passion de Régis Mathieu a trouvé son point d’orgue avec la conception d’œuvres résolument contemporaines que les plus grands défenseurs du patrimoine ne dénient pas. Ainsi en 2021 l’Hôtel de la Marine à Paris fera place non seulement au savoir faire signé Mathieu par la restauration et reconstitution de lustres anciens mais aussi à sa créativité avec une œuvre de lumière en cristal de roche.

Régis Mathieu s’investit désormais avec la même ardeur dans le mécénat, notamment auprès du Misée Carnavalet, du Château de Versailles et du Musée du Louvre…


Et la partager loin comme au plus près de chez soi

En 2002, lorsque Régis Mathieu installe son entreprise dans les anciennes usines d’ocre de Gargas, il ouvre immédiatement les portes de ses ateliers au public afin que chacun puisse découvrir ce patrimoine exceptionnel.
Il reçoit également les amateurs dans sa bibliothèque où il a réuni, au fil du temps, des milliers de documents rares sur l’histoire de la lumière.
En 2010, il a inauguré à Gargas le Mathieu Museum, un espace de 1000m2 qui retrace cinq siècles d’art décoratif à travers plus de 200 luminaires. Chaque année, un artiste y est invité en résidence pour travailler sur le thème de la lumière en bénéficiant de l’expertise technique des compagnons.
En 2013, Régis Mathieu a ouvrert avec la complicité de son directeur artistique Philippe Renaud, sa galerie d’art à Paris, à l’angle de la place Beauvau et de la rue de Miromesnil. La Galerie Régis Mathieu propose une sélection pointue de luminaires anciens et contemporains qui remettent en perspective ces objets dans l’histoire des arts décoratifs.
Depuis, NewYork a accueilli également des ateliers d’art et une Galerie Régis Mathieu.

Cette année, Régis Mathieu crée un nouveau point d’attraction à Gargas par la reconstruction architecturalement respectueuse des anciens corps de bâtiments d’une usine d’ocre et en aménageant tout alentour un site de promenade ouvert au public sur l’emplacement des nombreux bassins de décantation…ainsi se prolonge ce goût du partage qui dirige depuis toujours les actes de Régis Mathieu.