Sélectionner une page

CCPAL – Bienvenue en Pays d’Apt Luberon

L’institution intercommunale

L’intercommunalité est le rassemblement institutionnel de plusieurs communes qui partagent un projet de développement de territoire. Pour la réalisation de ce projet, les communes mutualisent leurs moyens et leurs ressources dans un souci d’efficacité de gestion des fonds publics, afin de répondre au mieux aux besoins d’équipements et de services à la population.

Créée le 1er janvier 2014, la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon (CCPAL) est issue de la fusion entre la Communauté de communes du Pays d’Apt et celle du Pont Julien, ainsi que de l’intégration des communes de Buoux et de Joucas. Quatre ligne de force guident la démarche de coopération du Pays d’Apt Luberon : authenticité, solidarité, développement durable et dynamique de territoire.

Un territoire de 25 communes

Située à l’Est du département du Vaucluse et aux marches des Alpes de Haute-Provence, dans le Parc Naturel Régional du Luberon, la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon est un territoire à taille humaine de près 570 km² et de caractère rural. Elle se compose de 25 communes totalisant 30 217* habitants, dont 11 662* à Apt.

Le territoire du Pays d’Apt Luberon au patrimoine architectural et naturel exceptionnel dispose de sites majeurs du « petit patrimoine », aux paysages emblématiques forts de leur diversité identitaire. Le bassin de vie de l’intercommunalité est entouré de grands massifs exceptionnels et les silhouettes des villages « perchés » rythment les lignes d’horizon de nos « frontières ». Villages de caractères, ils gravitent autour de la plaine d’Apt, épicentre urbain, leurs destins sont liés par le même attachement à ce territoire partagé et par la reconnaissance par chacun de leur appartenance à un tout.

Les atouts touristiques du territoire sont nombreux. La communauté de communes se caractérise par ailleurs par une agriculture dynamique et une économie de niches avec quelques entreprises-phares de réputation internationale.
*Sources INSEE, population légale en vigueur au 1er janvier 2020.

Les services à la population

De services à la population à l’exercice de compétences structurantes pour le territoire, la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon déploie ses compétences sur l’ensemble des 25 communes.
*   Aménagement de l’espace et politique du logement et du cadre de vie (SCoT, PLH…)

*   Protection, mise en valeur de l’environnement et de soutien aux actions de maîtrise de l’énergie, Plan Climat Air Energie Territorial

*   Développement et attractivité économique du territoire – Pôle intercommunal de services dédiés aux entreprises et porteurs de projet, Cap Luberon 

*   Tourisme, Plan d’eau de la Riaille

*   Eau et assainissement collectif et non collectif

*   Petite enfance : 7 multi-accueils, 1 Relais d’Assistant.e.s Maternel.le.s (RAM), 1 Lieu d’Accueil Enfants – Parents (LAEP)

*   Enseignement artistique et culturel – Conservatoire de musique à rayonnement intercommunal du Pays d’Apt Luberon
*   Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (délégation au SIRCC)

*   Collecte et traitement de déchets ménagers et assimilés (délégation au SIRTOM de la région d’Apt)

*   Espace France Services, Le Lien : bus intercommunal itinérant des services publics

*   Police rurale intercommunale

*   Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage

Quelques chiffres

crèches, 1 RAM, 1 LAEP

Zones d’activités commerciales

Conservatoire du musique

élèves en scolaire et périscolaire

km de réseau eau potable et assainissement collectif

millions de m3 d’eau consommés

stations d’épuration

enfants accueillis à la petite enfance

millions d’euros de fonctionnement

millions d’euros d’investissement en 2020

Suivre votre intercommunalité….

www.paysapt-luberon.fr

Facebook : paysaptluberon

Contact

Communauté de communes Pays d’Apt Luberon
81 avenue Frédéric Mistral 84 400 APT
04 90 04 49 70

contact@paysapt-luberon.fr

Lundi au jeudi : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h

Vendredi : 8h30 – 12h / 13h30 – 16h